François Hermann & Sophie Fournier
Notaires à Hannut

img1
img2
img3

Sociétés

Vous êtes sur le point de lancer votre propre affaire ? Félicitations, créer son entreprise est une aventure passionnante. Mias il faut encore veiller à ce que celle-ci ne se transforme pas en cauchemar. Toute activité commerciale comporte en effet des risques. Le notaire peut vous aider à faire les bons choix et vous conseiller un cadre juridique adapté à votre situation personnelle.

En bref...

Quel est le rôle du notaire en matière de sociétés ?

Dans la majorité des cas, le notaire intervient au stade de l’acte constitutif de la société, qui se fait obligatoirement par acte notarié dans le cas des sociétés à responsabilité limitée, à savoir : les SPRL et ses variantes, SPRL-U (= SPRL à personne unique) et SPRL-S (= SPRL Starter), les SA (sociétés anonymes), et enfin, les SCRL (sociétés coopératives à responsabilité limitée). Pour ces sociétés, il est donc indispensable de vous rendre chez le notaire. 

Néanmoins, des conseils préalables à la constitution de la société peuvent aussi être précieux. En consultant votre notaire en amont et en posant des questions ciblées, ce dernier peut révéler des problématiques importantes auxquelles vous n’aviez pas songé.

Envie d'entreprendre ?

Bonne idée mais par où commencer ? Il existe en fait deux possibilités pour créer votre entreprise : soit  en exerçant seul votre activité, en personne physique (on parle alors d'entreprise individuelle), soit via la constitution d'une société. Toutes les infos ici

Que doivent contenir les statuts de ma société ?

Toutes les infos sur les statuts d'une société ici

Il paraît que certaines professions sont réglementées ?

Oui en effet. Pour devenir boulanger ou coiffeur par exemple, il faut une attestation.  Plus d'infos...